BASE VIE

Juillet 2017, Val-De-Reuil (27)

Porté par 
La Bourlingue,

Partenaires
MFM Bâches,
LTM bâtiment,
Bureau de contrôle PYRES, Direction technique : Behind the curtain

Budget
13 000€ HT

Surface
150m²

Projet
Conception, fabrication, montage


Crédit photos
yakafokon
Christophe Raynaud De Lage


Destinée à accueillir la centaine de résident.es qui organise et anime le festival Les Effusions (Val de Reuil 27100), la structure est imaginée pour accueillir l’espace de cuisine et de restauration à couvert des intempéries normandes.

Son dessin emprunte au langage de l’éphémère, mettant en œuvre des composants retrouvés sur les chantiers, les marchés, etc.

Conçu comme une bibliothèque de matériaux, les composants sont assemblés sans être transformés afin que l’ensemble des éléments puisse être réemployés à un tout autre usage à l’issu du démontage.

Les modules de plancher bois sert de lest à la structure ouverte aux 4 vents. Les poteaux sont des étais de maçon sur lesquels reposent une charpente dont le rôle des arbalétriers est assuré par des échelles en aluminium.

La couverture est faite d’une bâche PVC déroulée sur la charpente à l’instar des bâches de marchés communaux.

Le montage est réalisé par le collectif qui, symboliquement, investit son lieu de résidence. Ce temps permet aux constructeur.rice.s, comédien.nes, danseur.euses, artistes et technicien.nes de se retrouver porté.es par un même élan et d’habiter un même lieu.



︎︎︎Christophe Raynaud De Lage


collectif yakafokon _ 2020