Big Bar

Juillet 2016, Val-De-Reuil (27)



Porté par
La Bourlingue

Partenaires
CPR, LTM Bâtiment

Budget
2 000€HT

Surface 
20m²

Projet
Conception, collecte de matériaux, fabrication, montage


Crédit photos  
yakafokon


Le projet du bar revêt deux aspects: expérimenter la fabrication d’un bâtiment avec des matériaux de réemploi et se confronter, en temps qu’architectes, à la réalité constructive.

L’objet a été conçu pour assurer la fonction de bar pour le festival Les Effusions (Val de Reuil 27100). Ouvert sur ses 4 faces, il fait office de balise sur la grande plaine du site où il est installé. Après avoir esquissé cette volumétrie et, sur une hypothèse de matériaux que nous pourrions facilement récupérer, affiné ses détails.

La seconde phase du projet a consisté à faire le tour des entreprises de charpente dans un rayon de 50km autour de notre atelier afin d’y récupérer de la matière. Après avoir réalisé plusieurs collectes très frugales, nous avons candidaté pour le démontage d’un solivage et d’une charpente, destinée à être démolie. Durant 2 jours, une petite dizaine de personnes ont joint leur forces pour démonter cette charpente et nous a permis de regrouper la matière nécessaire à la réalisation de l’ossature du bar.

Après une phase de valorisation des éléments (madriers et chevrons), nous avons préfabriqué les éléments dans les ateliers du CPR (Louviers 27400). La phase de montage sur le site du festival Les Effusions a pu être menée à bien grâce à la rencontre avec Etienne Chorain, charpentier, qui nous a initié aux méthodes de levage et aux rudiments de l’organisation d’un chantier in situ.
















collectif yakafokon _ 2020