SI ON SE RACONTAIT VAL-DE-REUIL ?

2022, Val-De-Reuil (27)

porté par
Ville de Val-de-Reuil
DRAC Normandie

avec le soutien de
Agence Nationale de Rénovation Urbaine

collaboration
collectif la bourlingue
Maïa Foucault
Morgane El Ayoubi
Marion Déjardin

type
Ateliers croisés de théâtre et d’architecture, scénographie, déambulation en espace-public

yakas
Victor Toutain
Aurèle Rattez

budget
15 000€

crédits photos
yakafokon

Cette proposition est née après deux semaines d’atelier entre les jeunes Rolivalois·es accompagné·es par le collectif la bourlingue. Au travers de la thématique de la mémoire, celle d’une ville atypique : Val-de-Reuil. Nous nous sommes questionné·es sur la manière d’investir la ville sans balayer le passé, les histoires vécues et les traces qu’elles laissent. Nous avons initié un travail d’archivage, recueilli les mémoires et constituer une archive commune afin de la mettre en récit avec les jeunes Rolivalois·es.

À la croisée des disciplines de l’architecture et du théâtre, ils·elles ont imaginé une histoire dans la mémoire et dans les rues de Val-de-Reuil, au sein du quartier du Mail, secteur emblématique de la ville nouvelle, qui sera bientôt démoli.

Ils·elles ont fouillé dans les archives de la ville, à partir desquelles, ils·elles ont imaginé une fiction, qu’ils.elles ont mis en scène et travaillé afin de proposer leur propre interprétation de leur ville en mouvement, au sein du quartier du Mail, secteur emblématique de la ville nouvelle, qui sera bientôt démoli.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre Maïa, Marion, Morgane, comédiennes du collectif la bourlingue et Aurèle et Victor, architectes membre du collectif la bourlingue et du collectif yakafokon.

AQQ
collectif yakafokon _ 2020