EUREUX QUI COMME ALICE

Année scolaire 2019-20, Pays du Neubourg (27)




Porté par
La Maison de l’Architecture de Normandie - Le Forum
Communauté de communes du Pays du Neubourg

Collaboration
Thylda Barès, comédienne et metteuse en scène

Yaka
Victor

Type
Résidence de création artistique en milieu scolaire

Crédit Photo
yakafokon


Convaincu.e.s que le recours au fantastique, à l’invention et à la manipulation permet d’embarquer les enfants dans une formidable aventure, nous avons choisi de détourner des contes faisant partie du patrimoine européen.

Détourner afin de faire jouer les enfants avec les codes du genre en désacralisant une histoire bien connue.

C’est une façon originale de moderniser un conte en le mettant en abîme dans un récit nouveau et dans une nouvelle géographie et une autre temporalité qui sont celles du territoire et de son passé, de son présent et de son devenir.

La résidence que nous avons menée s’organise autour de la thématique du conte et de l’architecture et a été réalisées aux côtés des élèves et des enseignant.e.s de huit classes de la communauté de communes du pays du Neubourg (6 de primaire, du CE2 au CM2, 1 classe de 4ème SEGPA et 1 classe de 3ème de lycée agricole)

Après avoir arpenté le territoire, collecté des récits, des photos, dessiné et défini des itinéraires de balades au Neubourg, à Saint Aubin d’Ecrosville, à Hondouville et à Graveron-Sémerville, nous avons inventé des histoires en détournant des contes célèbres.

Ensuite, nous avons enregistré les voix des enfants et des adolescents nous narrant ces récits pour les inscrire dans les balades que nous avons effectuées avec eux.

Une fois ces histoires enregistrées, nous les avons mises en ligne sur la plateforme Soundcloud et avons disposé des flashcodes sur le mobilier urbain aux différents points des huit balades, donnant à chacun l’occasion de se promener dans le territoire, l’oreille en alerte, doucement accompagnée par les contes, racontés de façon polyphonique par les enfants.


︎ balades sonores


collectif yakafokon _ 2020