J’AI RENDEZ-VILLE AVEC VOUS

mai - juin 2020, Fontaine-Henry (14)



Porté par
Ateliers Medicis

Collaboration
Thylda Barès, comédienne et metteuse en scène

Yaka 
Victor

Type
Résidence de création artistique en milieu scolaire 

Crédit Photo 
yakafokon

Nous devions faire une pièce de théâtre, une pièce sur la relation des enfants avec leur architecture, leur environnement, les espaces qu’ils vivent, traversent et comment ils peuvent rêver à les transformer...


Et puis le confinement est passé par là.

Nous avons adapté le travail pour mener le projet à bien et avons tenté de partager nos sensibilités pour nos deux disciplines de la manière la plus juste et la plus honnête possible.

A la croisée de l’architecture et du théâtre, les enfants ont été confrontés à la fabrication de leur cadre de vie. Ils ont appréhendé l’espace de façon variée ; via l’exploration du territoire, grâce à la manipulation et la fabrication de maquettes, décors de leurs histoires, et par le jeu, au travers d’exercices de corps dans l’espace et via la création de formes jouées racontant l’évolution de leur territoire et imaginant des pistes pour en révéler les potentiels.


Cette résidence a été permise grâce au dispositif Création en cours des Ateliers Medicis, dispositif de soutien aux jeunes artistes dans le cadre de projets de recherche et de création impliquant un temps de résidence dans les écoles les plus éloignées de l'offre culturelle.


︎ la publication









collectif yakafokon _ 2020