LEO LAGRANGE

Hiver 2022, Grand-Quevilly (76)

porté par
Centre de loisirs Léo Lagrange
DRAC normandie
Ville de Grand Quevilly

collaboration
Julie Daniel
Flora David

type
Co-conception / Co-réalisation

yakas
Louise Granger
Gaetan Holm

budget

crédits photos
yakafokon

Dans le cadre du dispositif la Culture s'anime (DRAC) et en collaboration avec la Ville de Grand Quevilly, le collectif s’est installé au centre de loisirs Léo Lagrange en janvier 2022 et ce pendant 2 mois.

A l’aide de différents outils de communication, les enfants ont pû réaliser un diagnostic de leur environnement de jeux et exprimer à la fois ses spécificités et ses atouts, mais aussi leur besoin de le transformer.

Au fil des ateliers du mercredi, le diagnostic réalisé par les enfants et les animateur·ices a permis de révéler l’envie d’un espace de jeu et de représentation extérieure. La scène, qui résulte de ces ateliers de co-création, a vu le jour à l’issue d’un chantier d’une semaine encadré par quatre constructeur·ices du collectif yakafokon.

La sous-structure est composée d’un solivage de forme carrée, réalisé avec des bastaings (issus du réemploi) et sur lequel viennent reposer des planches de terrasse. La plateforme est ainsi élevée d’une soixantaine de centimètres de haut. Les trois marches permettent un accès à la scène mais également un usage d’assise ou bien de coursive intégré à l’espace de jeu. En fond de scène, deux panneaux ajourés et disposés en équerre permettent aux enfants d’imaginer des accrochages temporaires et ainsi créer une arrière scène faisant office de loge.

AQQ
collectif yakafokon _ 2020