LES COURS D'ÉCOLE DE CLÉON

année 2021-2022, Cléon (76)



porté par 
Ville de Cléon

collaboration
Maison de l’Architecture de Normandie - Le Forum

avec le soutien de
Agence Nationale de Rénovation Urbaine
Education Nationale

type
Végétalisation, aménagements paysagers, fabrication d'œuvres d’art praticables, ateliers et chantiers ouverts.

yakas
Victor Toutain
Louise Granger
Aurèle Rattez
Flora David
Dagmar Sommers
Michel Froment
Jean-Maxime Santuré
Aline Galliou
Sophia Daoud

budget
35 000€

remerciements
L’équipe du CPR pour les plans récup
Juliette Désert et le Golf Pastoral de la Charentonne pour la fourniture en saule
Céline Tcherkassky, du collectif ICI

crédits photos
Louis Lac, de la Maison de l’Architecture de Normandie - Le Forum
yakafokon





La mission menée conjointement par le collectif yakafokon en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum a installé les conditions pour expérimenter de nouvelles pratiques dans un esprit de partenariat et d’échange dans les cours de 4 écoles de la ville de Cléon. Nous avons conçu et réalisé avec les enfants et l'ensemble de la communauté éducative des espaces et des dispositifs permettant l’épanouissement personnel et le développement moteur, psychologique et social des enfants, dans les meilleures conditions afin de faire de la cour un espace concerté, égalitaire et adapté au changement climatique.


Le projet s’est décliné suivant 4 phases :


- phase 00 - formation

· une formation en 3 sessions de 2H à destination des enseignant·es des écoles pour les sensibiliser et les impliquer activement dans le dispositif. Ces formations ont été inscrites dans le Plan National de Formation des enseignant·es.


- phase 01 - diagnostic et conception

· des ateliers en classes pour diagnostiquer les cours d’écoles avec les usager·es et imaginer leur transformation avec les enfants. Chaque usager·es des éolces a été invité·e à compléter un plan et à remplir un questionnaire sur sa pratique de la cour d'école. En complément de ce travail individuel, les enfants ont été invité·es à effectuer un travail de cartographie, en groupe. Ce travail s’est décliné suivant différentes thématiques. Puis, les enfants ont imaginé les transformations de leur cour.


- phase 02 - chantier paysage

· des chantiers de déminéralisation et d’aménagement pendant les vacances de février avec les services techniques de la ville

· des ateliers de plantation avec les enfants


- phase 03 - chantier construction

· des ateliers de construction de mobiliers, de parcours et de modules de jeux avec les enfants


Au cours des phases 02 et 03, les enfants ont mené le chantier d'aménagement de la cour avec nous en apprenant à planter des végétaux, à en assurer l'entretien et à manipuler des outils pour participer activement à la transformation de leur cadre de vie collectif. Cette approche a permis d'expérimenter avec eux des processus de co-conception et de co-fabrication de leurs cours et de les impliquer dans la gestion quotidienne des aménagements réalisés.


La Maison du projet de Cléon, organe dédié au suivi du projet de renouvellement urbain de la ville, a assuré la coordination du projet avec les élu·es et les services techniques municipaux.

Bravo aux enfants !

Merci pour cette folle aventure à vos côtés.

Merci aux enseignant·es d'avoir joué le jeu tout au long du projet.

Merci à Nadège et Mathilde du service NPNRU de la ville de Cléon pour leur accompagnement dans cette expérimentation inédite.

Merci à David, à Nathalie, à Patrick et à l'ensemble des agents des services techniques de la ville de Cléon pour leur enthousiasme, leur disponibilité et leur aide précieuse.

Merci à l'ensemble des partenaires du projet.

















AQQ
collectif yakafokon _ 2020