LE PAVILLON DU POTAGER

Mai 2018, Palaiseau (91)




porté par
Ecole Polytechnique (KES)

collaboration
Aboisif, LTM Bâtiment

yakas
Thibaut
William
Etienne

budget 
15 000€HT

surface 
120m²

type
Conception, fabrication et montage in situ en atelier participatif


crédits photos
yakafokon




Le projet de construction d’un pavillon attenant au potager de l’école a été porté par un collectif d’élèves de l’Ecole Polytechnique, sensible aux questions de développement durable. La volonté de s’approprier un espace extérieur sur un campus hors d’échelle et de se confronter à la matière a provoqué notre rencontre.

Conçu pour être un lieu permettant aux étudiants en charge du potager de l’école de se rassembler et stocker leur matériel, le bâtiment est ouvert sur toutes les faces et doté d’un bloc central verrouillable.
Nous avons fait le choix de travailler avec une section de bois unique pour la superstructure et de dessiner des assemblages apparents afin que le parcours du bâtiment permette d’en lire ses contraintes structurelles. Le pavillon, ouvert sur toutes ses faces, est en léger surplomb par rapport au niveau du sol. Son noyau central induit la présence d’une coursive qui pousse à la contemplation du paysage; la sensation de cabane au milieu d’un parc.

Pour mener à bien la réalisation de ce projet, nous avons organisé des ateliers de construction avec les étudiants durant 8 week-end consécutifs. Le délai de livraison et le rythme de ces ateliers étant complexe à articuler, nous avons tiré profit des césures entre chaque session afin de parfaire les détails, trouver de nouvelles solutions et anticiper les aléas.










collectif yakafokon _ 2020