LES EFFUSIONS

2016-17 18-19, Île du Roi, Val-De-Reuil (27)


Porté par
La Bourlingue

Type
Festival pluridisciplinaires

Crédit Photo
Camille Padilla
L’escamoteur
Christophe Raynaud de Lage
yakafokon




Les Effusions est un événement artistique et poétique mettant à l’honneur le théâtre, la danse, la musique, l’architecture, la scénographie et le cinéma.

Il est organisé par le collectif La Bourlingue et se tient annuellement depuis 2016 sur l’île du Roi à Val-de-Reuil. 

Pendant un mois une centaine d’artistes s’attelle à transformer l’île en un lieu onirique, de partage et d’échange dans lequel le public
est invité à déambuler et à assister aux nombreuses formes proposées. Ce festival s tient chaque année depuis 2016 et accueille un public de plus en plus nombreux (près de 800 personnes en 2019)

Au coeur des Effusions, le collectif yakafokon endosse deux rôles ; il veille d’une part à générer un cadre de travail ajusté et confortable pour les artistes en résidences et d’autre part imagine et aménage le site en co-création avec celleux-ci.

Les actions sont diverses et croisent différentes échelles. Cela passe par l’élaboration d’une cohérence spatiale dans l’aménagement d l’île, l’implantation des différentes scènes, mais aussi la construction avec les compagnies de la mise en scène de leurs spectacles.

Ce laboratoire de rêves et d’expérimentation accroît notre appétence pour le faire ensemble et nous engage sur la voie de la
co-conception.


︎video

 

collectif yakafokon _ 2020