VERS UNE VILLE BUISSONNIERE

Octobre 2021, Berlin, Hambourg, Hanovre




Porté par
Institut Français

Collaboration
Léonard Vicari

Type
Résidence de recherche

Crédit Photo
Yakafokon


L’Institut français propose en 2020 “Les Résidences Sur Mesure Plus+” , un dispositif ouvert aux artistes et créateurs individuels et en binôme ainsi qu’aux collectifs d’artistes, souhaitant développer un projet de recherche à l’étranger pendant une durée de 4 à 12 semaines consécutives.

Le collectif est lauréat des "Résidence Sur Mesure Plus+ 2021 de l'Institut français.



Nous allons mener, à l’automne prochain, une résidence de recherche itinérante sur la question de la place accordée au jeu et aux enfants dans la ville. Cette résidence aura l’Allemagne comme terrain de recherche, et nous irons à Hanovre, Hambourg et Berlin.

L’itinérance que nous imaginons nous mènera de lieu d’étude en lieu d’étude au gré des contacts créés en amont mais aussi des échanges in situ, guidés par la curiosité. Nous avons pensé une démarche dans le but de récolter, d’imaginer et partager.

Nous étudierons spécifiquement deux types d’espaces récréatifs spécifiques:

- Les aires de jeux, espaces dédiés aux enfants dans lesquels on trouve différents types de jeux, tels que les toboggans ou des tourniquets.

- Les terrains d’aventure, espaces de découverte et d’apprentissage qui facilitent les rencontres d’enfants d’âges et d’horizons variés. Ce sont des villages de jeux et de cabanes en construction permanente, qui évoluent avec le temps, en fonction des besoins, des désirs, des nécessités aussi...

Au volant d’un camion, véritable bureau ambulant qui serait à la fois laboratoire de recherche et espace de jeu, nous irons à la rencontre de concepteur.rices, d’artistes, d’animateur.rices, d’élu.e.s mais surtout à la rencontre des premiers usager.ère.s de ces espaces : les enfants.


︎note de projet

 
collectif yakafokon _ 2020