SWIMMING BOOL

Aout 2021, Le Havre.
Porté par
Fort !
Ville du Havre
Un été au Havre 

Collaboration 
Marc Vatinel

Type
Construction dans l’espace public, végétalisation.

Budget
27000€

Crédit Photo
yakafokon
Aubery Lecoq


Afin d’accompagner le Fort ! dans son évolution, nous intervenons dans le cadre du festival Un été au Havre pour réaliser le mobilier urbain de la prairie sèche à l’été 2021.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’appropriation de l’espace public de l’esplanade de Tourneville.


“Swimmingbool. Parce que la pétanque c’est coule”

Notre intervention vise à répondre aux problématiques identifiées par l’association Fort ; limiter l’accès des véhicules à la prairie sèche.
Lieu aux usages divers, accessible 7/7, 24/24, à la fois parc familial, lieu d’apprentissage et haut lieu culturel à l’année et de manière saisonnière avec le Ouest-Park, nous envisageons notre intervention comme un liant entre les différentes structures, les bâtiments et les différents usages afin d’ impulser une action qui ambitionne d’améliorer le cadre de vie des usager·e·s du Fort et de ses voisin·e·s.


Nous proposons l’aménagement de terrains de pétanque, d’un terrain de jeu pour enfant et d’une terrasse adossée au Fort. Nous déclinons l’univers de la piscine pour imaginer ces terrains. Plongeoirs, échelles, transats et autres aménités aquatiques viennent agrémenter les terrains pour offrir un espace de détente idéal en cas de forte chaleur! Un ponton de bois amovible relie la terrasse au terrain de jeu des enfants, empêchant l’accès des véhicules. Entre les terrains et la chaussée, une lisière plantée est aménagée, pour créer une épaisseur végétale au pied des platanes.






 

AQQ
collectif yakafokon _ 2020